Tourisme, patrimoine et culture

Visuel pour le projet

Comment valoriser à l’aide du numérique les sites patrimoniaux et produits touristiques et inciter la visite d’autres lieux moins fréquentés ? Cette problématique se pose aussi bien en ville qu’en zone rurale, que pour d’autres types de lieux (lieux publics…).

 

Contexte

Les collectivités constatent des fréquentations très différentes selon les lieux touristiques ou publics et souhaitent faire mieux connaître ceux-ci auprès des diverses populations pouvant les fréquenter. Par exemple, les collections permanentes du musée Fabre attirent moins de monde que les évènements temporaires (Montpellier Méditerranée Métropole), le Pont du Diable est plus fréquenté que d'autres sites remarquables dans la Vallée de l'Hérault (Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault).

D’autres collectivités (Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc) souhaitent utiliser le numérique comme outil didactique au sein de son territoire :

  • Créer des visites virtuelles pour les sites inaccessibles (grottes protégés à accès limité), pour les espèces protégées (à ne pas déranger, peu visibles ou trop mobile), notamment pour les personnes handicapées ;
  • Visualiser les patrimoines du Parc lors des promenades sur le territoire : activer les fiches patrimoniales (moulins, mouflon…) ou les visites virtuelles à proximité des sites

Ainsi, quels seraient, en alliant contenu et aspect ludique, les moyens numériques à mettre en place pour mieux faire connaître la diversité de l'offre culturelle, patrimoniale et touristique d'un territoire (stratégie de communication numérique, réalité augmentée, application mobile...) ? Trois projets sont proposés dans le cadre de cette thématique, chacun porté par une collectivité.

 

Structures porteuses du projet

Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault

Montpellier Méditerranée Métropole – Direction du Développement économique et de l'emploi - Développement filière d'excellence - Smart City

Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc

 

►►► Oui, je m'inscris  !

 

(image: i-stock, COMUE-LR)