Objectifs et programme du challenge TNT

Le challenge TNT : une stratégie entrepreneuriale étudiante inédite en France

Dans le cadre de ses missions liées à l’insertion professionnelle et des actions de sensibilisation à l’entrepreneuriat, l’université Paul-Valéry Montpellier 3 lance le challenge TNT avec PEPITE-LR. Inscrite dans la politique régionale en faveur de l’emploi et de la croissance et en relation avec la transformation numérique du territoire, il s'agit d'une stratégie entrepreneuriale étudiante inédite en France .  En effet, l’originalité de la démarche réside d’une part dans la création d’une dynamique entrepreneuriale entre les secteurs qui génèrent cette transition digitale et ceux qui ne sont pas encore touchés par celle-ci, et d’autre part dans l’intégration des étudiants et jeunes diplômés porteurs d’idées et de projets innovants dans cette dynamique.

 

Objectif : créer des emplois pour les étudiants et jeunes diplômés

L’objectif est donc de réunir les acteurs du territoire - qu'ils soient politiques (collectivités, EPCI...), entrepreneuriaux (privé, économie sociale et solidaire...), issus de l'enseignement et de la recherche (responsables de formation, étudiants...) etc -  de les mettre en relation et d'échanger les compétences sur le thème de la transformation numérique du territoire. Cette première étape (phase 1) devrait permettre de définir un certain nombre de projets innovants et créateurs d'activités susceptibles de mobiliser les compétences et l'imagination des étudiants et jeunes diplômés. Ils seront pour cela accompagnés par les acteurs du territoire et bénéficieront les mesures PEPITE liées à l'entrepreneuriat étudiant dans le cadre du challenge TNT (phase 2).

 

Le challenge TNT se déroule en trois phases, de novembre 2018 à mars 2019.

Phase 1 :  lundi 5 novembre 2018 (théâtre de la Vignette, Montpellier)

L’université Paul-Valéry – Montpellier 3 et PEPITE-LR s’associent à la Direction de la Culture et du Patrimoine de la région Occitanie pour lancer le challenge TNT dans le cadre de la 2ème rencontre « Culture & Innovation ». Les objectifs sont de :

  • montrer le potentiel que représentent les transferts technologiques et les nouveaux usages numériques pour notre région,
  • identifier les besoins numériques actuels et futurs des acteurs régionaux,
  • favoriser les rencontres entre acteurs régionaux, rechercher les compétences et stimuler les projets communs,
  • intégrer les étudiants et jeunes diplômés dans cette dynamique entrepreneuriale.

 

Phase 2 : novembre 2018 - février 2019 

Les équipes d’étudiants développeront durant cette période une solution numérique et innovante (innovation sociale, technologique, d’usage…) au projet qu’ils auront choisi, adapté ou proposé lors de la 1ère phase. L’objectif est d’aboutir aussi à la création de structures (entreprise, coopérative, association…) proposant de commercialiser ces réponses, à consolider par le dispositif PEPITE et à accompagner par le réseau d’experts partenaires du PEPITE-LR.

Afin d’améliorer la qualité des projets, un accompagnement sera aussi mis en place et dispensé par des professionnels du secteur numérique et de l’accompagnement entrepreneurial, qui apporteront ainsi :

  • Une vision plus managériale, stratégique, marketing et industrielle aux projets portés par les étudiants,
  • Une expertise de la réponse numérique proposée par les étudiants,
  • Une meilleure préparation pour candidater dans les incubateurs régionaux.

 

Phase 3 : mars 2019

La finale récompensera les meilleurs projets, en fonction de la pertinence de la réponse apportée et de la viabilité de la structure et de l’emploi à créer.

 

Cette stratégie entrepreneuriale est appelée à être répétée chaque année afin de développer l’entrepreneuriat étudiant et renforcer un autre secteur économique de la région.

 

Pour en savoir plus :

Une quinzaine de secteurs vont être très prochainement impactés avec cette transition numérique

Le jeu vidéo et les Industries Culturelles et Créatives, des leviers pour favoriser la transition numérique des secteurs traditionnels de l’économie

Qu’appelle-t-on une « innovation » ?

Qu’est-ce que PEPITE-LR et l’entrepreneuriat étudiant ?

Les projets proposés par les acteurs régionaux lors du challenge 2017-18

Présentation et objectifs de la 2ème rencontre "Culture & Innovation" (phase 1 du challenge TNT)

 

Logo TNT
Logo UPV et partenaires