M. Romain DAUDÉ
Soutiendra mardi 20 juin 2023 à 14 h
Salle des Actes n° 011 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 1
une thèse de DOCTORAT
Discipline : Histoire spécialité Histoire moderne
Titre de la thèse : Le comte Valentin Esterhazy et la représentation diplomatique des émigrés en Russie, 1791-1796, d'après les lettres originales adressées à sa femme et divers documents manuscrits
Composition du jury :
- Mme Marie BLAISE, Maîtresse de conférences habilitée, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directrice de thèse
- Mme Catherine HOREL, Directrice de recherche, EHESS
- M. Pierre-Yves KIRSHLEGER, Maître de conférences habilité, Université Paul-Valéry Montpellier 3, codirecteur de thèse
- M. Patrick LOUVIER, Maître de conférences habilité, Université Paul-Valéry Montpellier 3
- Mme Karine RANCE, Maîtresse de conférences, Université Clermont Auvergne
- Mme Marie-Pierre REY, Professeure, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- M. Alexandre STROEV, Professeur, Sorbonne Nouvelle - Paris 3
- M. Dominique TRIAIRE, Professeur émérite, Université Paul-Valéry Montpellier 3
Résumé de thèse
Notre sujet traite des relations diplomatiques franco-russes de 1791 à 1796 au travers du séjour en Russie d’un aristocrate français, le comte Valentin Esterházy (1740-1805).
En 1791, les frères de Louis XVI, les comtes de Provence et d’Artois, et leur cousin, le prince de Condé, établissent à Coblence un gouvernement de l’exil pour les émigrés, avec ses conseils, ses ministres et un appareil diplomatique. Ce dernier demeure mal connu à ce jour. Bien que n’ayant aucune expérience diplomatique, le comte Esterházy est désigné comme envoyé auprès de Catherine II à Saint-Pétersbourg. Grâce à l’exploitation des manuscrits originaux des lettres adressées à sa femme, de ses Mémoires mais aussi de ses carnets, ce travail doctoral met en lumière une partie du quotidien de la représentation diplomatique des émigrés en Russie et reconstitue la vie en exil d’un émigré singulier et sa famille. Dans une période où se structure une identité collective de l’Émigration, où l’honneur, la fidélité et le sacrifice jouent un rôle majeur, Esterházy offre une approche sur la singularité et l’altérité d’un personnage dont la naissance, l’éducation et les péripéties de l’existence résument le XVIIIe siècle finissant.







