Une quinzaine de secteurs...

... vont être très prochainement impactés avec cette transition numérique

 

Selon un rapport de Dell Technologies et de l’Institut Pour Le Futur (the Next Era of Human-Machine Partnerships, 2017), 85 % des emplois de 2030 n’existent pas aujourd’hui, certains vont se transformer, d’autres vont disparaitre.

Ainsi, c’est une quinzaine de secteurs qui vont être très prochainement impactés avec cette transformation numérique, portée par les transferts technologiques vers les secteurs traditionnels de l’économie et des services : éducation, formation et enseignement supérieur ; santé ; solidarité et inclusion ; agriculture connectée ; administration ; services aux citoyens ; relation citoyen et démocratie participative ; tourisme, culture, patrimoine ; sports et loisirs ; transports et mobilités ; espaces partagés ; sécurité ; transition énergétique & environnementale ; économie participative locale ; smart city, smart building, smart home…

Voici quelques exemples de secteurs ayant déjà intégré de nouveaux usages numériques, notamment grâce aux technologies issues des jeux vidéo :

  • Education, formation et enseignement supérieur : l'utilisation du jeu, ou des codes du jeu, pour des finalités autres que le divertissement (serious games), va permettre de créer des supports pédagogiques pour améliorer l’apprentissage, en s’assurant par exemple que l’élève ou l’étudiant a bien assimilé les thématiques visées.
  • Tourisme, culture, patrimoine : des applications mobiles intégrant la réalité augmentée peuvent valoriser les sites patrimoniaux et touristiques des collectivités territoriales, en proposant un complément d’informations textuelles et visuelles. Elles peuvent permettre aussi aux personnes à mobilité réduite de visiter virtuellement un site qui leur est inaccessible.
  • Santé : la rééducation fonctionnelle des personnes atteintes d’AVC peut se baser sur la reconnaissance de mouvement (comme avec la console Wii). Pour ralentir la dégradation des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou simplement sensibiliser leur famille, les thérapeutes peuvent faire appel à des jeux vidéo adaptés.
  • Agriculture connectée : capteurs et objets connectés peuvent désormais renseigner les exploitants. L’analyse des interfaces utilisateur et de l’expérience utilisateur (UX Design, Design de service…) permet aussi de mieux intégrer ces nouvelles technologies dans ce secteur, comme dans tout autre secteur économique.

 

Pour en savoir plus :

Le jeu vidéo et les Industries Culturelles et Créatives, des leviers pour favoriser la transition numérique des secteurs traditionnels de l’économie

Qu’appelle-t-on une « innovation » ?

Les projets proposés par les acteurs régionaux lors du challenge 2017-18

 

Logo TNT