Structures étudiantes en cours de création

Sur les trois lauréats du challenge 2017-18, deux équipes d’étudiants UPV-M3 devraient créer leur structure d’activité en fin d’année.

 

1ère équipe lauréate : Core Scope (projet en lien avec « tourisme, patrimoine et culture »)

Composée d’étudiants de l’UPV-M3, issus de Licence 3 Pro Jeu Vidéo, Master 2 InfoCom et Master 2 Patrimoine, l’équipe Core Scope a été spécialement créé pour le challenge. Ils ont réalisé « Montpellier Discovery », une application mobile vidéo-ludique dans le domaine de la culture, du patrimoine et du tourisme, basée entre autre sur la géolocalisation, la narration (résolution d’énigmes), la réalité augmentée et le serious game. Trois collectivités avaient exprimé ce type de besoin, que Core Scope a su adapter et développer (projet initialement proposé).

Cette application a été mise en ligne en septembre 2018 et a été utilisée par les étudiants de cette rentrée universitaire pour découvrir les sites culturels de Montpellier. Une deuxième application a été aussi mise en ligne et propose des parcours de découverte du Jardin des Plantes.

Core Scope a déjà été sollicitée pour des prestations par l’université Paul-Valéry, le musée Fabre et l’Opéra-Comédie.

En demandant le statut national d’étudiant entrepreneur, ils ont pu bénéficier des mesures PEPITE pour l’entrepreneuriat étudiant et ils devraient lancer leur structure coopérative (SCOP) d’ici fin 2018.

Découvrez un article de l'Usine Digitale sur cette application mobile (ici).

 

 

2ème équipe lauréate : Agri cherche agri (projet en lien avec « filière agricole et numérique »)

Aujourd’hui, environ 20.000 agriculteurs par an partent à la retraite sans trouver de successeurs. « Agri cherche agri » propose la première plateforme et application mobile permettant de faciliter la transmission des exploitations agricoles, en préparant le départ à la retraite des agriculteurs, en évaluant le patrimoine et les possibilités de changement cultural pour les futurs acquéreurs... Ce type de prestation – une innovation sociale et d’usage – n’est actuellement proposé par aucune structure publique, parapublique ou privée.

Ayant obtenu le Diplôme d’Etudiant Entrepreneur (D2E) en septembre 2018 à l’UPV-M3, la porteuse de projet devrait lancer sa société fin 2018.

Logo TNT
Logo UPV et partenaires