2ème rencontre "Culture & Innovation"

Logo région
« Transferts technologiques et transformation numérique du territoire » - Fil rouge Open Data

 

Acteurs de la culture et du patrimoine, du numérique, de l’ESS, venez partager vos pratiques de l’innovation et accélérer vos projets !

  • monde professionnel de la culture et du patrimoine (associations et tout type de structures…)
  • entreprises de l’économie numérique et de l’économie sociale et solidaire
  • collectivités et organismes publics
  • laboratoires, chercheur.e.s et étudiant.e.s

Et plus largement, l’ensemble des acteurs et secteurs économiques intéressés par l’innovation et le numérique.

 

Lundi 5 novembre 2018 au Théâtre de la Vignette
Avenue du Val de Montferrand
34199 Montpellier

Inscriptions pour la journée, aux tables rondes, aux rendez vous d’affaires et aux ateliers de montage de projets

 

Programme

9h : accueil café

9h30 – 10h : Ouverture officielle et mots d’accueil

10h – 10h15 : Introduction à la thématique « Transferts de technologie et transformation numérique du territoire »

10h15 – 11h : Table ronde « Innover par le transfert de technologie : qui, quoi, comment ? ». Animée par Laurent Michaud, IDATE.

  • Nexus (Université Paul-Valéry Montpellier 3) : réussir sa licence avec les Humanités Numériques
  • Calyxen (société de design sonore interactif et médiation culturelle) : les jeux vidéo au service du patrimoine
  • Intactile Design (société de design d’interface) et Arcanae (société de valorisation des civilisations anciennes) : les transferts de technologie au service de la connaissance
  • K-Danse (compagnie de danse) : l’intelligence artificielle émotionnelle

11h00 – 11h45 : Table ronde « Transformer le territoire par le numérique : quels nouveaux leviers ?". Animée par Lahouari Kadouri, maître de conférence en géographie, LKSpatialist.

  • IDATE : expertise dans le développement numérique pour les collectivités
  • Cyrille Ferraton, enseignant-chercheur en économie (économie sociale et solidaire, développement)
  • Les Storygraphes (association de promotion des nouveaux médias) : festival Tomorrow’s stories
  • Kaleo (société de production cinématographique) : l’innovation des technologies du cinéma au service du patrimoine maritime
  • Conseil départemental de l’Aude : « Guide de voyage et jeu en famille, 2 applis à la découverte numérique du Pays cathare »
  • Open Tourisme Lab : accélérateur de projets touristiques
  • Adullact (association pour le développement des logiciels libres) et Labsud (DIY et fablab à Montpellier)
  • Core Scope (entrepreneuriat étudiant) : Montpellier Discovery, application mobile et réalité augmentée

11h45 – 12h : Mini-conférence. L’open data aujourd’hui, un point sur un processus en région, en France et dans le monde. Joël Gombin, Datactivist.

12h – 12h15 : Echange avec la salle et les porteurs de projets

12h15 – 13h15 : Rendez vous d’affaires. Entreprises, laboratoires, venez exposer vos technologies et vos besoins ; acteurs régionaux, venez exposer vos besoins. Inscrivez-vous dès maintenant en présentant votre structure, vos propositions et vos besoins/technologies. Inscription sur place possible

13h15 – 14h30 : Déjeuner

14h30 – 16h30 : Ateliers

  • Ateliers de montage de projets : proposez votre projet, partagez-le et améliorez-le avec les participants.
  • Atelier Open data : des questions sur son usage ? des données à libérer ? des données libérées ?

Inscrivez-vous dès maintenant en présentant votre projet, vos propositions et vos besoins/technologies. Inscription sur place possible.

16h30 – 17h : Restitution de la journée et présentation du challenge Transformation Numérique du Territoire (TNT). Ce challenge permet aux étudiants et jeunes diplômés d’imaginer des réponses aux besoins numériques des acteurs régionaux, de construire une structure susceptible de commercialiser celles-ci et créer ainsi leur propre emploi.

17h : Clôture et cocktail

 

Contacts (ici)

 

Pour en savoir plus...

Les objectifs de cette deuxième rencontre

Le programme de cette journée débutera par une conférence liminaire présentant le contexte général sur la transformation numérique et ses enjeux pour les 20 prochaines années.

Elle sera suivie par de nombreux ateliers au cours de la journée afin de :

  • Diffuser la connaissance sur l’innovation et les marchés créateurs d’activité ;
  • Faire mieux se connaître les différents acteurs et leur structuration en réseaux ;
  • Favoriser les rencontres entre acteurs de ces différents champs : économie (culture, patrimoine, tourisme et tout autre secteur concerné, entreprises du numérique, entreprises de l’économie sociale et solidaire, entrepreneuriat étudiant…), enseignement et recherche (écoles et établissements d’enseignement supérieur, rectorat, laboratoires, étudiants entrepreneurs…), territoire (collectivités, EPCI…) ;
  • Identifier des besoins numériques actuels et futurs des acteurs régionaux privés, publics et issus de l’ESS ;
  • Aboutir à une série de projets à proposer aux étudiants entrepreneurs ;
  • Stimuler des projets communs entre les acteurs et créer les conditions d’éclosion de ces projets : accompagnement par la région (SATT, AAP…), les incubateurs, PEPITE-LR…

La conférence de clôture recentrera la thématique sur le territoire régional et présentera les acquis de la journée.

 

Les rencontres « Culture & Innovation », lieux de réflexion sur le Numérique

La précédente rencontre  « Culture & Innovation  » (Toulouse, 2017) a travaillé sur plusieurs pistes de réflexion pour accompagner l’innovation et la transition numérique :

  1. Les modalités du travail commun entre l’écosystème numérique/culture et patrimoine
  2. La place du numérique dans les entre­prises de la culture et du patrimoine
  3. Les moyens numériques pour enrichir la connaissance
  4. Big data et connaissance des publics pour les musées et les établissements culturels
  5. La diffusion numérique au service des nouveaux publics, la place du design d’expérience
  6. Numérisation, sites web, applications, open data, objets connectés et nou­veaux publics
  7. La création artistique comme facteur d’innovation numérique et d’innovation sociale
  8. Le transfert de technologie des entre­prises numériques vers la culture

Avec l’ensemble des acteurs concernés de la région Occitanie, pour chaque piste de réflexion, le scénario idéal et les leviers pour sa réalisation ont été proposés, les attentes concernant les politiques publiques et régionales identifiées…

En capitalisant ces acquis et dans le cadre de la transformation numérique du territoire, le thème de la 2ème rencontre « Culture & Innovation » porte sur les transferts technologiques des autres secteurs économiques vers les champs de la culture et du patrimoine, les jeux vidéo et les Industries Culturelles et Créatives (ICC) étant des modèles exemplaires de ce type d’innovation.

 

Les transferts technologiques et la transformation numérique du territoire

L’industrie du jeu vidéo [1] illustre parfaitement ces transferts, en adaptant déjà les nouvelles technologies qui sont appelées à modifier profondément l’économie, le territoire et les emplois pour les deux prochaines décennies : intelligence artificielle, réalité augmentée, blockchains, big data, objets connectés, design d’expérience… D’une manière générale, les ICC permettent de saisir les mutations numériques actuelles et à venir. Certains secteurs – comme la Culture, le Tourisme et le Patrimoine – intègrent déjà ces innovations technologiques et nouveaux usages numériques : applications mobile utilisant la réalité augmentée pour mieux communiquer vers les différents publics (Montpellier Discovery , 2018), valorisation des expositions par un dispositif muséographique (Muses et Grisettes  avec le musée Fabre, l’UPV-M3 et ArtFx, 2018), modélisation et diffusion numériques d’œuvres d’art (Mouséion  avec le musée des moulages de l’UPV-M3, 2018)…

A l’instar du jeu vidéo et des ICC, comment faciliter les transferts technologiques qui représentent un fort potentiel pour le développement et la compétitivité de notre région ? De quelle manière ces transferts peuvent-ils accélérer la transformation numérique du territoire ?

La Région, l’université Paul-Valéry Montpellier 3 et PEPITE-LR souhaitent poursuivre la réflexion lancée l’an dernier sur l’innovation et la transition numérique, en renforçant la mise en relation et l’échange de compétences entre acteurs régionaux. Ils lancent le lundi 5 novembre la 2ème rencontre « Culture & Innovation » pour travailler ensemble sur le potentiel que représentent les transferts technologiques dans notre région. Cette rencontre marque aussi le lancement du challenge étudiant TNT : les étudiants travailleront durant 4 mois à la réalisation de projets innovants (propositions issues de la 2ème journée « Culture et Innovation ») et à la création d’entreprises susceptible de commercialiser ces projets.

 

Le challenge TNT

D’autres manifestations se poursuivront au cours de l’année afin de consolider la mise en relation et l’échange de compétences entre acteurs. Ainsi, de novembre 2018 à mars 2019, le challenge TNT, organisé par l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et PEPITE-LR  et en partenariat avec l’IDATE , proposera aux étudiants des diverses écoles et universités régionales d’imaginer des réponses numériques et innovantes aux besoins qui auront été exprimés au cours de cette journée. La création d’une structure d’activité susceptible de commercialiser ces réponses leur sera aussi demandée : ils seront accompagnés par les professionnels du numérique pour le montage de leur projet et bénéficieront des mesures PEPITE favorisant l’entrepreneuriat étudiant. Ce challenge sera ainsi l’occasion d’intégrer pleinement au sein de notre écosystème les étudiants entrepreneurs, à la fois formés aux nouvelles technologies, vecteurs de la transformation numérique annoncée et futurs acteurs de notre région.

 

[1] Le jeu vidéo est la deuxième industrie du divertissement en France juste derrière le livre et le poids de cette industrie est important en région (et par ailleurs principalement concentré à Montpellier) : l’Occitanie est en effet la quatrième région française en termes de nombre d’entreprises (88), la troisième pour le nombre d’entreprises de développement (47), avec plus de 600 emplois et de nombreuses formations de pointe.

 

Pour en savoir plus :

Qu’appelle-t-on une « innovation »  ?

Une quinzaine de secteurs vont être très prochainement impactés avec cette transition numérique

Le jeu vidéo et les Industries Culturelles et Créatives, des leviers pour favoriser la transition numérique des secteurs traditionnels de l’économie

 

Logo TNT
Logo UPV et partenaires